La détection canine de punaises de lit, une idée insolite

Protection contre les animaux nuisibles Blog

Vous connaissez les chiens détecteurs de drogue ou de victimes en avalanche, mais connaissez-vous les chiens détecteurs de punaises de lit ?

C'est au milieu des années 2 000, qu'est né le concept. En tant qu'ancien pompier, Bill Whitstine entraînait ses chiens à la détection de drogues et de bombes. Par la suite, il les forme à détecter les termites, les fourmis et les moisissures. Mais ayant eu vent du retour en masse des punaises de lit, il décide alors de devenir le premier homme au monde à éduquer des chiens à la détection de ces nuisibles. La réussite fut immédiate et l’idée s'est aujourd'hui répandue de partout à travers le globe. Particuliers comme professionnels font désormais appel aux services de détection canine de punaises de lit comme par exemple D Tec Punaise, pour dépister et éradiquer ces indésirables.

La punaise de lit avait presque totalement disparu dans les années 50. Mais depuis les années 90, avec l'augmentation du trafic touristique, l'expansion des grandes villes et la récupération de meubles, cet insecte a fait son retour en force.
Au début de l’infestation, les puces de lit se font très discrètes. Et lorsque l'on commence enfin à percevoir des signes de leur présence, il est déjà trop tard. Les punaises de lit posent problème, car elles sont très prolifiques, ne s’attaquent qu’à l'homme, peuvent causer d'importantes réactions allergiques et sont très difficiles à éradiquer.

La détection canine de punaises de lit est une idée très prometteuse, pour la simple et bonne raison qu'un chien sera indéniablement plus efficace que l'homme pour déceler la présence de ces parasites. Et pour cause, un chien possède 50 fois plus de cellules olfactives que l’homme. Son odorat est 10 000 fois plus développé que le nôtre.
Un chien bien entraîné n'aura besoin que de quelques minutes pour les localiser, avec un taux de réussite de 95 %. Et non seulement le chien est capable de détecter précisément l'endroit où elles sont logées, mais en plus de faire la différence entre les punaises vivantes et les punaises mortes.
Cette idée insolite représente un atout écologique non négligeable. En effet, un traitement anti-punaises de lit est très lourd. La détection permet de cibler uniquement la zone touchée et ainsi de réduire considérablement l’utilisation d’insecticides. Après le traitement, la détection canine vérifie si les punaises ont bien été éradiquées. De quoi rassurer définitivement les propriétaires.

Pour la petite anecdote finale, savez-vous pourquoi les punaises de lit ne se logent presque que dans nos lits ? Eh bien parce qu'il est plus pratique d'habiter juste à côté de son garde-manger, à savoir nous.

Partager  

28 octobre 2021

Les astuces incontournables pour comprendre le marché immobilier

Placer dans l’immobilier constitue une valeur sûre. La plupart des financiers prônent cette solution pour fructifier son argent rapidement et sur le long terme. Investir dans ce secteur nécessite du tact pour éviter toute erreur fatale. Le blog renferme toutes les stratégies pour acheter et vendre son bien immobilier au meilleur prix. <br/>Des agents immobiliers et des professionnels de la finance vous délivrent les conseils précieux et vous guident pas à pas dans vos transactions à travers une gamme d’articles complets. On vous encourage également à témoigner de vos expériences et partager vos craintes pour aider la communauté à avancer dans la réalisation de ses projets. Bonne visite !